Gnis. La biodiversité des gazons
La journée organisée le 6 juin dernier dans les Hautes-Pyrénées a présenté de multiples variétés.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Organisée par le Groupement national interprofessionnel des semences et plants, avec le campus Veolia Environnement Sud-Ouest et le lycée Adriana, à Tarbes (65), la journée du 6 juin avait pour thème « La biodiversité cultivée : des espaces verts au service de l'environnement et de la qualité de l'eau ».
« Il n'y a pas un mais des gazons », a expliqué Jean-Marc Lecourt, président de la Société française des gazons (SFG). « Pas moins de 780 variétés appartenant à 32 espèces, graminées ou légumineuses, sont commercialisées en France. Chacune a des atouts spécifiques lui permettant de répondre à des usages particuliers et à des objectifs bien identifiés. »
Refuges et nourritures
Des représentants de Lons (64) et d'Orleix (65) ont témoigné de leurs stratégies d'utilisation de cette biodiversité. Les nouvelles variétés nécessitent moins d'eau, moins de fertilisants et réduisent le nombre de tontes. Certains mélanges d'espèces sélectionnées sur leur hauteur, leur floraison et leur cycle de végétation apportent refuges et nourritures aux insectes et petits animaux.
Valérie Vidril
Pour accéder à l'ensembles nos offres :